BOOK⎪UNE FILLE COMME ELLE • Marc Levy



 UNE ROMANCE AUSSI SYMPATHIQUE QU'ATYPIQUE, MAIS QUI MANQUE DE PROFONDEUR.

★ ★ 

À New York, sur la 5e Avenue, s’élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres…

Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l’ascenseur mécanique, une véritable antiquité. Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l’escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu’il est à la tête d’une immense fortune à Bombay… Et encore moins Chloé, l’habitante du dernier étage.


Entrez au N° 12, Cinquième Avenue, traversez le hall, montez à bord de son antique ascenseur et demandez au liftier de vous embarquer… dans la plus délicieuse des comédies new yorkaises !


★ ★ 


Marc Levy, voilà un auteur que j'apprécie autant qu'il me déplait. J'ai eu beaucoup de mal à lire ses romans, puis un jour, j'ai ouvert Elle & Lui. Me voilà maintenant à l'affut de ses nouvelles sorties. Si j'ai adoré l'Horizon à l'Envers et qu'il m'a hanté pendant des jours, c'est une autre affaire pour Une Fille comme Elle.

Avec le résumé et la couverture - vraiment belle je trouve ! - j'en attendais beaucoup de cette histoire. On suit le quotidien des habitants du N°12 Cinquième Avenue, New York, notamment celui de la douce et particulière Chloé et du nouveau lifiter de nuit, Sanji. J'ai beaucoup aimé cette ambiance New Yorkaise un peu old school et cosmopolite. On note aussi le travail éditorial qui se fait apprécier. Entre chaque chapitre, on a droit à une petite illustration minimaliste (ou alors à un flash back de Chloé). C'est que genre de détail que j'adore !

 

Ici, Marc Levy aborde des sujets sensibles et peu communs, Chloé est une véritable force de la nature. Sanji est un exemple de réussite et d'humilité, il en est de même pour son oncle Deepak, immigré indien avec sa femme, qui on reconstruit leur vie pour vivre leur amour. Ce roman parle de famille, de reconstruction, de passion, d'amour et surtout, d'amour de sa propre vie, de sa passion. Je trouve que chaque personnage nous apprend une leçon, à leur manière. Encore une fois, on retrouve une plume assez poétique avec de belles leçons de vie.

❝ Pourquoi vos proches ressentent-ils le besoin de culpabiliser quand quelque chose de grave vous arrive ? Peut-être est-ce leur façon d'entreprendre le deuil d'une vie qui ne sera plus jamais la même. ❞

Oui, j'ai bien aimé ce roman, mais je suis sortie plutôt déçue de ma lecture. Marc Levy nous offre des personnages et une histoire atypique avec un vrai potentiel, mais je trouve qu'il n'est pas allé au bout des choses. De mon point de vue, Une Fille Comme Elle manque de profondeur. J'aurais aimé en savoir plus sur les personnages, partager plus de moments de leur vie. Certains passages du livre peuvent trainer en longueur pour ensuite survoler des passages clés. C'est vraiment dommage. À cause de ça, je n'ai pas vraiment apprécier la romance entre les personnages. J'aurais aimé plus de détails, plus d'émotions pour tomber amoureuse en même temps que Chloé.

❝ Je finis par penser que c'est le nombre d'années durant lesquelles j'en ai rêvé qui donne un peu de valeur à mon renoncement. ❞

Une fois le livre fermé, une reste sur une note douce et sucrée, quoi que legèrement amère. J'ai adoré découvirir l'histoire et la culture de Lali et Deepak, suivre les péripécies du N°12 Cinquième Avenue, découvrir chapitre après chapitre le combat de Chloé, mais son histoire avec le mystérieux Sanji est restée bien trop en superficie à mon goût.




Pour résumer, Une Fille Comme Elle n'est pas le meilleur des Marc Levy, mais il reste poétique et agréable à lire. C'est une comédie romantique qui donne chaud au coeur avec de belles leçons de vie. Il n'y a pas de niaiseries, ni trop de guimauve, tout est bien dosé pour nous offrir des personnages plus que réalistes.




DU MÊME AUTEUR :



Aucun commentaire