BOOK⎪SHADE OF MAGIC #1 • V.E. Schwab


"UNE HISTOIRE DE PIRATES, DE VOLEURS, DE ROIS SADIQUES ET DE MAGIE TEINTÉE DE VIOLENCE."
Victoria Elizabeth Schwab

★ ★ 

Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur... 

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d'air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu'on s'y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l'a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui. 

Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C'est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l'a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l'irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu'une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé.

 
★ 

Magie, pirates, royauté, différentes dimensions, des personnages badass. Voilà les ingrédients parfait pour une trilogie de folie ! — sans oublier ces merveilleuses couvertures VF dessinées par Charlie Bowater. —

❝ Priste ir Essen. Essen ir Priste : " La Pouvoir est dans l'Équilibre. L'Équilibre est dans le Pouvoir." ❞

Ça fait longtemps que l’on peut voir ce livre passer sur la blogosphère et bookstagram et je n’ai qu’une chose à dire :


V.E. Schwab nous offre ici une histoire fantastique ! "Une histoire de pirates, de voleurs, de rois sadiques et de magie teintée de violence.", tel sont ses mots pour décrire son récit. Je ne m’attendais pas à être autant immergée cette aventure. Ça fait même longtemps que je n’ai pas été autant emballée par un roman. J’ai dévoré les trois tomes en un rien de temps. Kell et Lila sont vraiment des personnages formidables uniques en leur genre. Il en est de même pour Rhy et les personnages secondaires. Aucun ne tombent dans le cliché et l’histoire est parfaitement bien ficelée.

❝ Je préfère partir à l'aventure, quitte à en mourir. Tout plutôt que de rester immobile. ❞

Si le résumé VF peut paraître un peu complexe au premier abord, la plume de l’auteure est d’une fluidité impressionnante. On plonge dans les Londres Gris, Rouge et Blanc aussi facilement qu’on plonge dans une piscine. Je suis complètement fan. — Oui, mon coté fangirl pour cette saga va être très présent. — J’ai tout simplement adoré l’originalité de ce roman. Comme je le disais, les personnages sont uniques. Ils ont tous de la répartie, ils sont ironiques, ils ont de l’humour, et surtout, ils sont vrais. Ici, par de romance mielleuse aussi clichée que prévisible. On a de l’action, de l’aventure, de la rivalité, de l’amitié… J’ai vraiment a-do-ré les relations entre les personnages. Encore une fois, ça fait vrai. Pas de coup de foudre au premier regard, pas de doute inutile pendant des chapitres qui ne font pas avancer l’histoire, pas de happy end prévisible pour tout le monde. Bref, une pépite vous dis-je.

❝ Il était, tout bien considéré, un Antari. Et les Antari avaient le pouvoir de parler au sang qui coulait dans leurs veines. À la vie qui palpitait en toutes choses. À la magie elle-même — celle qui était à la fois le tout premier élément, et le dernier d'entre eux, aussi omniprésente qu'insaisissable. ❞

Schwab nous offre quatre — surtout trois — Londres passionnants. Chacun a ses coutumes, ses frontières, ses personnages. Londres Rouge nous offre un Kell et un monde lumineux. Le Londres Gris une Delilah Bard Unique en son genre. Le Londres Noir un Holland aussi mystérieux que dérangeant. Ces personnages sont tout simplement fascinants à découvrir. Kell est un prince, mais pas trop; Lila est une voleuse travestie en homme, mais pas seulement; Hollande est une larbin sans volonté des jumeaux Dane, mais pas que. Et puis il y a Rhy, Barron, Athos et Astrid Dane... Je suis impressionné par le caractère de tous ces personnages. Aucun ne se ressemble et chacun de leur monde ont leur coutumes. Victoria Schwab nous prouve qu'elle maitrise aussi bien son (ses) univers que la psychologie de ses personnages.



Dans ce premier tome, Kell enfreint les règles. Le personnage de Lila est entourée de mystères. Holland est un Antari issu d'un monde sadique. Une pierre noire va bouleverser leurs vies et leur quotidien. Une pierre noire va bouleverser leurs mondes.

Retournements de situations, des personnages imprévisibles, des passages entre les mondes... Une chose est sûre, on ne voit pas les pages défiler dans l'univers si particulier de V.E. Schwab.








3 commentaires

  1. Cette histoire a l'air trop génial, je ne vois que que que de chouettes avis !! J'espère que la suite te plaira tout autant :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fini cette trilogie et franchement, elle est juste géniale !!! :D Je te la conseille vraiment !
      Apparement, l'autre trilogie de l'auteur (Vicious) se passe dans le même monde 10 ans après. J'ai hâte de les lire ! :D

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé aussi, même si je ne suis pas aussi enthousiaste que toi, mais ta sirène est tellement mimi, que c'est difficile de lui résister ^^

    RépondreSupprimer