ARTICLE⎜Queen : Le guitariste Brian May écrit un nouveau titre pour la Nasa

Brian May, guitariste du groupe Queen et docteur en astrophysique, en réunion pour la sonde News Horizons, Nasa de Washington D.C.


Un scientifique de la NASA demande à Brian May, co-fondateur du groupe Queen, d’écrire un morceau pour la sonde New Horizons. La chanson éponyme est sortie jour de l’an.

Après le succès planétaire du biopic Bohemian Rhapsody, Queen est à nouveau sur le devant de la scène. On retrouve Brian May, le guitariste, avec un morceau en solo pour la première fois depuis 1998. Pour célébrer le survol de l’astéroïde Ultima Thule par la sonde spatiale New Horizons, Alan Stern — astronome et planétologue à la NASA travaillant sur la mission — demande au musicien d’écrire une chanson pour rendre hommage à cette dernière. Créée pour étudier le système plutonien et lancée en janvier 2006, New Horizons se trouvant dans la ceinture de Kuiper, à 1,6 milliard de kilomètres au-delà de Pluton. La capsule a marquée un point historique le 1 janvier 2019, veille de sortie de la chanson du même nom. « C'est le point le plus lointain que la main de l'Homme ait jamais atteint », souligne l’acolyte de Freddie Mercury.

« Pour moi, ce fut un défi excitant de réunir deux aspects de ma vie : l’astronomie et la musique. »

Dans ce nouveau titre, Brian May mélange deux points importants de sa vie : musique et astrologie. Sur l’extrait de la chanson New Horizons, mis en ligne sur le site de l’artiste, on peut entendre la voix du grand cosmologiste et physicien théoricien récemment décédé, Stephen Hawking. Classé 26ème meilleur guitariste de tous les temps par le Rolling Stone, Brian May est aussi titulaire d’un doctorat en astrophysique. Trente-trois ans après avoir délaissé ses études au profit du groupe Queen, le musicien reprend sa thèse sur les nuages de poussière du système solaire et obtient son diplôme en 2007. La même année, il devient chancelier de l’université de Liverpool au Royaume-Uni. Un an plus tard, un de ses confrères donne le nom du guitariste à un astéroïde, le « (52665) Brianmay ».

Brian May tenant la planète Pluton entre ses mains.

— Musique et espace, à des centaines d’années-lumière et pourtant liés.

Si Brian May aurait pu en faire son métier, pour d’autre, la conquête spatiale est devenue une source d’inspiration musicale, notamment pour l’artiste David Bowie. En 1969, l’année où Neil Armstrong pose pour la première fois un pied sur la Lune, l’homme aux mille visages chante le célèbre Space Oddity. Pour la première mise en orbite d’une sonde autour de Mars en 1971, Bowie sort un nouveau titre, son fameux Life on Mars. Le musicien extraterrestre interprète ensuite Starman en 1972, date de la dernière mission Apollo. Cette même année, Elton John se produit sur scène avec sa chanson Rocket Man.


CLIP OFFICIEL NEW HORIZONS (ULTIMA THULE MIX) PAR BRIAN MAY

Aucun commentaire