ARTICLE⎜Chris Hadfield, l'astronaute qui chantait aux étoiles

Image du clip de Chris Hadfield, chantant Space Oddity en apesanteur dans la Station Spatiale Internationale.

En 2013, après avoir interprété dans l’espace la célèbre chanson de David Bowie, « Space Oddity », Chris Hadfield devient la star des réseaux sociaux. Aujourd’hui retraité, l’astronaute est toujours impliqué dans la conquête spatiale. Dès avril prochain, il remonte sur scène pour une tournée de discours, en hommage à la mission Apollo 11. Retour sur sur ses talents de musicien de l’espace.

La musique et l’espace sont intimement liés. L’artiste David Bowie a plus d’une chanson inspirée par la conquête spatiale. Plus récemment, Brian May, guitariste du groupe Queen et docteur en astrophysique, collabore avec la Nasa pour un nouveau titre sorti le 31 décembre dernier. L’union parfaite de ces deux disciplines née avec l’astronaute Chris Hadfield, dévoilé au grand public grâce à son talent de Space Musician. Aujourd’hui retraité, le premier canadien à avoir marché dans l’espace se fait connaître sur les réseaux sociaux en 2013, époque où il est commandant de la Station Spatiale Internationale (ISS). Avec trois missions à son actif, on se souvient autant de l’astronaute pour sa musique que pour son travail d’ingénieur. Armé de son humour et de sa bonne humeur, l’ex-pilote partage son quotidien en apesanteur sur les réseaux sociaux à la manière de Thomas Pesquet. Ses talents musicaux se sont font connaître avec sa reprise de « Space Oddity » qui en a ému plus d’un, à commencer par l’auteur lui-même. « C'est probablement la version la plus poignante de la chanson jamais créée. », souligne le chanteur David Bowie.



— MUSIQUE ET GRAVITÉ ZÉRO

« Chanter est difficile dans l'espace, car vos sinus restent bouchés sans gravité. C'est comme si vous deviez chanter après vous être mis la tête à l'envers pendant trois heures. », explique Chris Hadfield. Mais jouer de la guitare est tout aussi compliqué. L’ISS dispose de plusieurs instruments de musiques : guitare, piano, saxophone, flute... Selon les psychologues, jouer de la musique aide moralement les astronautes, mais comment faire sans gravité ? Selon les astronomes de l’université de Cornell aux Etats-Unis, être en apesanteur n’entache pas le son de l’instrument qui circule grâce à l’air. Seule la manière de jouer est affectée.L’ex-commandant se confie sur son expérience de space musician : « Jouer de la guitare est compliqué à bord de la station. Sur terre, vous posez la guitare sur votre cuisse ou autour du torse avec la sangle, la gravité la tient en place. Quand vous êtes en apesanteur, la guitare l’est aussi. À chaque fois que vous bougez la main sur le manche, la guitare s’en va à côté. », décrit-il. Les difficultés liées à la gravité zéro ne découragent pas Chris Hadfield, qui devient par la suite le premier astronaute à faire un duo depuis l’ISS et à enregistrer un album dans l’espace, « Space Sessions : Songs From a Tin Can ».


— DE LA TERRE À L'ISS
Pour les 50 ans du premier pas sur la Lune l’astronaute remonte sur scène, mais pas pour de la musique. Du 16 avril au 15 mai 2019, Chris Hadfield fera une tournée, intitulée Western Canada, pour prononcer un discourt, rendant hommage à la mission Apollo 11. D’autres dates seront aussi au programme cette année.

Aucun commentaire