SÉRIE⎪LOVE, DEATH + ROBOTS • Tim Miller et David Fincher


★ DES COURTS-MÉTRAGES PALPITANTS À DÉCOUVRIR DE TOUTE URGENCE ! ★


C’est la série dont tout le monde parle un peu plus tous les jours. Mise en ligne sur Netflix le 15 mars dernier, ces courts-métrages anthologiques produits par Tim Miller et David Fincher ne sont que délices visuels accompagnés de chocs émotionnels.


⭐︎⭐︎⭐︎


Épisodes : 18
Durées : de 6 à 17 min
D'après les histoires de : Alastair Reynolds, Peter F. Hamilton, John Scalzi, Michael Swamwick, Joe Lansdale, Ken Liu...
Sortie le 15 mars 2019`



⭐︎⭐︎⭐︎


Tendresse, amour, haine, surprise, dégoût, horreur. Même avec un format d’épisodes assez courts (allant de 6 à 17 minutes), beaucoup d’émotions fortes se laissent ressentir. Produite par les réalisateurs de génie David Fincher (Gone Girl, Fight Club, Zodiac) et Tim Miller (Deadpool), cette série d’animation d’anthologie doit son succès à son originalité. Chacun des 18 épisodes est unique en son genre. Tous réalisés par des équipes différentes, les prouesses visuelles sont des plus appréciables. Des effets spéciaux épatants, d’un réalisme parfois troublant — on rappelle que Tim Miller est aussi le fondateur du studio Blur, spécialisé dans ce domaine —, des animations styles cartoons, dessins animés, bandes-dessinées ou encore comics… Chaque épisode est une nouvelle surprise. « J’ai personnellement réalisé un court métrage et choisi toutes les histoires », explique Tim Miller. « Deux d’entre elles sont originales, j'ai trouvé le reste en fouillant dans des anthologies et en parlant avec certains de mes auteurs préférés », ajoute le producteur de la série. Les épisodes « Beyond the Aquila Rift » et « Zima Blue » sont notamment inspirés des nouvelles de l’auteur anglais Alastair Reynolds. Un peu de robots, des morts marquantes, mais aussi beaucoup d’amour.

♥ PLUS QUE DE BELLES ANIMATIONS : DES MESSAGES FORTS

Avec un air de Black Mirror, Love Death + Robots critique, d’une certaine façon, des faits de société à travers des histoires surnaturelles, futuristes, de science-fiction, d’horreur ou encore des comédies. Ne jamais oublier d’où l’on vient, condamner la violence faite au femme, ne pas nous laisser dépasser par la technologie, un mensonge vaut parfois mieux que la vérité. Mais ces courts métrages transmettent aussi des messages forts des plus positifs. Ne jamais abandonner, aller au bout de ses ambitions et protéger les personnes que l’on aime. De la douceur dans un monde de brute, Love, Death + Robots est un mélange parfait de deux univers qui s’opposent. Des images chocs, des litres de sang, des détails minutieusement sordides et des doublages qui n’ont parfois rien de dialogues que l’on retrouve dans les animations classiques. Des sujets graves sont traités avec humour ou par un réalisme cru.


✖︎ DES COURTS MÉTRAGES SAISISSANTS

Derrière des images douces, réalistes et percutantes, se cachent des personnages de caractère étonnamment bien développés en si peu de temps. Si l’on s’attache rapidement à ces robots qui nous font rire et sourire, le fond de l’épisode n’en reste pas moins glaçant. Quand l’intelligence artificielle nous dépassera-t-elle ? Se perdre dans l’espace est une angoisse qui pousse à faire des choses impensable. Jusqu’où est-on prêt à aller pour notre survie ? Pour une illusion de bonheur ? La discrimination existe partout, même chez les héros. Mais qui sont les moins humains, les discriminants ou les discriminés ? À travers ses nombreux personnages en tout genre, Love, Death + Robots pousse le spectateur à se poser des questions dérangeantes, ou même absurdes. Que serait le monde dirigé par un yaourt ? Et si Hitler mourrait emprisonné dans une gélatine géante ? Cette série anthologique est aussi plaisante que troublante. Encore une fois, son originalité et ses prouesses visuelles sont sa force. Love, Death + Robots est une série à voir et à revoir pour mieux en apprécier les détails – autant artistiques que scénaristiques – des épisodes.



• ET VOUS, QUEL ÉPISODE VOUS A LE PLUS MARQUÉ ? •


Aucun commentaire